Nous avons une équipe dynamique
Marieme Soda MBACKE
Marième Soda Mbacké est membre fondatrice et Directrice Exécutive de CAJUST. Fervente militante des droits humains, Marieme Mbacké est ancienne membre de la RADDHO où elle a occupé le poste de chargée de Protection et Alerte Urgence. Elle a été assistante de Programme pour l’Observatoire National pour le Respect des Droits Humains dans le Secteur Extractif à la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal.
Marieme est membre de la coalition nationale Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP -Sénégal).
Juriste, titulaire d’un Master en Droit public, option relations internationales, Marie détient également des certifications en Genre et inclusion sociale ,Droits Humains et accès à la Justice ainsi qu’en Gouvernance des Industries Extractives en Afrique francophone.
Marieme Soda MBACKE
Directrice Exécutive
Marième Soda Mbacké est membre fondatrice et Directrice Exécutive de CAJUST. Fervente militante des droits humains, Marieme Mbacké est ancienne membre de la RADDHO où elle a occupé le poste de chargée de Protection et Alerte Urgence. Elle a été assistante de Programme pour l’Observatoire National pour le Respect des Droits Humains dans le Secteur Extractif à la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal.
Demba SEYDI
Demba SEYDI est expert en bonne gouvernance et transparence. Il travaille comme Directeur des programmes de CAJUST. Il coordonne la mise en œuvre du plan stratégique de l’organisation, le plaidoyer et les campagnes.
Avant de rejoindre CAJUST, Demba a travaillé comme Coordonnateur Régional Senior de l’ONG Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) en Afrique francophone (Ouest et Centre) de 2017 à 2024. De 2014 à 2017, Demba était le Chargé de programme régional industries extractives pour Oxfam en Afrique de l’Ouest.
En plus d’un Master en Langues (Anglais et Espagnol) et d’un Master en Economie et Pratique du Développement, Demba SEYDI est titulaire d’un Master en Droit Public – Relations Internationales et rédige actuellement une thèse de doctorat dans le même domaine. Il détient diverses certifications spécialisées notamment en planification stratégique, en gestion des projets, en suivi, évaluation et apprentissage, en gouvernance des ressources naturelles, en changement climatique et transition énergétique.
Demba SEYDI
Directeur des programmes
Demba SEYDI est expert en bonne gouvernance et transparence. Il travaille comme Directeur des programmes de CAJUST. Il coordonne la mise en œuvre du plan stratégique de l’organisation, le plaidoyer et les campagnes.
Fatou Bintou LEYE
Position: Responsable de l’Administration et des Opérations Financières
Email: fbleye@cajust.org
Categories: team
Fatou Bintou LEYE est responsable de l’administration et des opérations financières au sein de CAJUST. Son rôle consiste à contribuer à une bonne prise de décisions pour une gestion efficace et efficiente des finances de CAJUST mais aussi de gérer les services d’appui essentiels pour l’équipe.
Fatou Bintou est titulaire d’un Master en Ingénierie Financière, d’un Master en Gestion et Finances Publiques à l’Institut Supérieur des Finances (ISF) et d’une Licence 3 en Analyse et politique Économique à la Faculté des Sciences Economique et de Gestion de l’UCAD. Elle détient également des certifications en Suivi et Évaluation de projets de développement; en stratégies financières des collectivités territoriales; et en Planification Stratégique.
Fatou Bintou LEYE
Responsable de l’Administration et des Opérations Financières
Fatou Bintou LEYE est responsable de l’administration et des opérations financières au sein de CAJUST. Son rôle consiste à contribuer à une bonne prise de décisions pour une gestion efficace et efficiente des finances de CAJUST mais aussi de gérer les services d’appui essentiels pour l'équipe.
Ibrahima MBACKE
Ibrahima Mbacké est membre fondateur de CAJUST et occupe actuellement le poste de chargé de projet au sein de l’organisation. Ibrahima est Juriste, titulaire d’un Master en Droits humains et d’une Maîtrise en droit privé. Il est, par ailleurs, titulaire d’un master en fiscalité et a suivi plusieurs formations, notamment en gestion de projet et en suivi-évaluation.
Ibrahima est très engagé dans la défense et la protection des droits humains et la préservation des intérêts des communautés.
Ibrahima MBACKE
Chargé de Projet
Ibrahima Mbacké est membre fondateur de CAJUST et occupe actuellement le poste de chargé de projet au sein de l’organisation. Ibrahima est Juriste, titulaire d’un Master en Droits humains et d’une Maîtrise en droit privé. Il est, par ailleurs, titulaire d’un master en fiscalité et a suivi plusieurs formations, notamment en gestion de projet et en suivi-évaluation.
Boubacar SEYDI
Boubacar SEYDI est membre fondateur de CAJUST et occupe le poste de chargé de projet au sein de l’organisation. En tant que chargé de projet, Boubacar participe à la réalisation des objectifs de CAJUST en faveur de la promotion de la justice sociale.
Il est un acteur très engagé dans la lutte pour la bonne gouvernance, l’équité et la transparence dans la gestion des ressources publiques.
Juriste, titulaire d’un Master en Droit public, option Droit et administration des collectivités territoriales et d’une Maîtrise en Droit des affaires, Boubacar a suivi diverses formations certifiantes notamment en Gestion de projets; en entreprises et droit international des droits de l’homme; en Migration et Droit International des Droits de L’homme; en Passation des Marchés Publics; et en Gouvernance des industries extractives.
Boubacar SEYDI
Chargé de Projet
Boubacar SEYDI est membre fondateur de CAJUST et occupe le poste de chargé de projet au sein de l’organisation. En tant que chargé de projet, Boubacar participe à la réalisation des objectifs de CAJUST en faveur de la promotion de la justice sociale.
Astou DIOP
Astou DIOP travaille à CAJUST comme chargée de projets Justice et équité genre. Engagée pour la cause des communautés défavorisées notamment celles touchées par les changements climatiques, Astou se définit comme un porte-voix pour les filles et les femmes victimes d’inégalités basées sur le genre.
Astou est titulaire d’un Master en Droit Public spécialité Relations Internationales à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et d’un Master en Gestion des Ressources Humaines à Ensup Afrique.
Astou DIOP
Chargée de Projet CAJUST
Astou DIOP travaille à CAJUST comme chargée de projets Justice et équité genre. Engagée pour la cause des communautés défavorisées notamment celles touchées par les changements climatiques, Astou se définit comme un porte-voix pour les filles et les femmes victimes d’inégalités basées sur le genre.
Mohamed NDOYE
Mohamed NDOYE est responsable de la communication et des campagnes de plaidoyer au sein de CAJUST. Il coordonne particulièrement la communication digitale de l’organisation.
Diplômé en informatique de gestion, Mohamed a complété son parcours par une spécialisation en communication et en infographie. Il met aujourd’hui ses compétences au service de la visibilité des actions de CAJUST et du renforcement de l’impact de ses campagnes de sensibilisation. Avant de rejoindre CAJUST, il a mis ses compétences au service du Réseau des Volontaires Communautaires en appui au Personnel de Santé (REVOCAP) et de l’Alliance des Organisations des Jeunes pour les droits des filles (AOJS/DF) , dont il est membre fondateur. Il y a appuyé les actions de plaidoyer à travers la gestion de la communication et la valorisation des initiatives portées par les jeunes en faveur de l’égalité de genre et des droits des filles.
Son engagement au sein de l’organisation est motivé par une volonté de défendre les droits des communautés défavorisées et de contribuer activement aux dynamiques de justice sociale et environnementale.
Mohamed NDOYE
Chargé de la communication
Mohamed NDOYE est responsable de la communication et des campagnes de plaidoyer au sein de CAJUST. Il coordonne particulièrement la communication digitale de l’organisation.
Ndeye Astou NIANG
Ndeye Astou NIANG fournit une assistance administrative à l’équipe de CAJUST. Elle coordonne également les événements et les voyages de l’équipe.
Ndeye Astou justifie d’une grande expérience en planification et gestion des événements, ainsi qu’en communication. Elle est diplômée en Master de journalisme à l’ESJ-Paris.
Ndeye Astou NIANG
Assistante Administrative et communication
Ndeye Astou NIANG fournit une assistance administrative à l’équipe de CAJUST. Elle coordonne également les événements et les voyages de l’équipe. Ndeye Astou justifie d’une grande expérience en planification et gestion des événements, ainsi qu’en communication. Elle est diplômée en Master de journalisme à l'ESJ-Paris.
Thierno BALDE
Titulaire d’un master en management et marketing de l’université de Bordeaux 3 , Thierno a intégré CAJUST en 2022. Thierno est responsable du suivi,évaluation et apprentissage de CAJUST. Après une carrière en entreprise et dans l’enseignement aux Etats-Unis et en Angleterre, Thierno a décidé d’intégrer CAJUST animé par un ferme désir de contribuer à lutter contre les injustices sociales.
Thierno BALDE
Chargé de Suivi, Évaluation et Apprentissage
Titulaire d’un master en management et marketing de l'université de Bordeaux 3 , Thierno a intégré CAJUST en 2022. Thierno est responsable du suivi,évaluation et apprentissage de CAJUST. Après une carrière en entreprise et dans l’enseignement aux Etats-Unis et en Angleterre, Thierno a décidé d'intégrer CAJUST animé par un ferme désir de contribuer à lutter contre les injustices sociales.
Mariama DIENG
Economiste de formation, Mariama DIENG est titulaire d’un Master 2 en Monnaie Banque Finance à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’UCAD et d’un Master Professionnel en Politiques Économiques & Analyse Économique de Projets au Laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement (LAPD), FASEG/UCAD. A cela s’ajoute une certification en suivi évaluation.
Avant de rejoindre CAJUST, Mariama a travaillé en tant qu’Assistante comptable au GRET, une ONG internationale et comme Assistante Analyse des Données au Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent (GIABA), une institution spécialisée de la CEDEAO. Ce parcours lui a donné la chance d’évoluer dans un milieu multiculturel et de disposer aujourd’hui d’une expérience reposant sur plusieurs pôles de compétences, d’où sa polyvalence.
En sa qualité de Comptable à CAJUST, Mariama est plus que déterminée à participer à la pérennité de la structure en assurant la précision des données financières. Cette précision est cruciale pour prendre des décisions éclairées et respecter les exigences légales. Elle est une professionnelle consciencieuse qui s’efforce d’apporter une réelle valeur ajoutée en matière de comptabilité.
Mariama DIENG
Comptable
Economiste de formation, Mariama DIENG est titulaire d’un Master 2 en Monnaie Banque Finance à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’UCAD et d’un Master Professionnel en Politiques Économiques & Analyse Économique de Projets au Laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement (LAPD), FASEG/UCAD. A cela s’ajoute une certification en suivi évaluation.
Ndeye Sagar SARR
Ndeye Sagar SARR est une technicienne spécialisée en aménagement et développement territorial, passionnée par la gouvernance et l’amélioration du cadre de vie au Sénégal. Elle a étudié la gouvernance territoriale à Dakar et poursuit actuellement un Master en analyse, évaluation et digitalisation des politiques publiques, lui permettant d’affiner son expertise pour le développement durable des territoires.
Avec plusieurs années d’expérience au sein d’ONG et de collectivités territoriales, elle s’est impliquée dans des projets liés à la transition énergétique, la justice sociale et la gouvernance des ressources naturelles. En tant qu’assistante de projet chez CAJUST, elle contribue activement à la collecte et l’analyse de données, l’évaluation des initiatives et le plaidoyer sur les enjeux environnementaux et sociaux.
Engagée dans la promotion d’un développement inclusif et durable, Ndeye Sagar SARR est membre de plusieurs initiatives citoyennes, explorant des solutions pour une gouvernance participative et un management efficace des ressources. Son dynamisme et sa rigueur font d’elle une actrice du développement territorial.
Ndeye Sagar SARR
Assistante de Projets
Ndeye Sagar SARR est une technicienne spécialisée en aménagement et développement territorial, passionnée par la gouvernance et l’amélioration du cadre de vie au Sénégal. Elle a étudié la gouvernance territoriale à Dakar et poursuit actuellement un Master en analyse, évaluation et digitalisation des politiques publiques, lui permettant d’affiner son expertise pour le développement durable des territoires.
El Hadji Sidy BA
Sidy a rejoint Citoyens Actifs pour la Justice Sociale ( CAJUST ) depuis 2014.En tant que responsable de la logistique, Sidy supervise tous les aspects opérationnels de CAJUST. Il apporte au personnel de CAJUST un soutien physique, logistique et administratif nécessaire à la réalisation effective des objectifs de l’organisation. Militant des droits humains et de la citoyenneté active, Sidy est très soucieux de l’épanouissement de l’être humain et de l’environnement dans lequel il évolue.
El Hadji Sidy BA
Responsable Logistique
Sidy a rejoint Citoyens Actifs pour la Justice Sociale ( CAJUST ) depuis 2014.En tant que responsable de la logistique, Sidy supervise tous les aspects opérationnels de CAJUST. Il apporte au personnel de CAJUST un soutien physique, logistique et administratif nécessaire à la réalisation effective des objectifs de l'organisation. Militant des droits humains et de la citoyenneté active, Sidy est très soucieux de l'épanouissement de l'être humain et de l'environnement dans lequel il évolue.
Maguette DIARRA
Position: Chargée du Partenariat/Assistante Suivi Evaluation
Email: mdiarra@cajust.org
Categories: team
Étudiante en Master de Traduction et Interprétation de Conférence à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis avec comme combinaison linguistique Anglais-Français-Wolof,Maguette se veut être une personne toujours en quête de nouveaux défis à relever pour accroître ses capacités en leadership et management. Très sensible à la cause des groupes vulnérables, elle s’évertue à s’impliquer dans toute action susceptible de valoir une avancée considérable dans la lutte pour le respect des droits de ceux-ci.
Dans CAJUST, Maguette travaille avec les équipes de Suivi-Évaluation et celle de la Communication afin de conférer plus de visibilité à CAJUST et de gérer les relations de partenariat avec les autres parties prenantes de la mise en œuvre des projets tant sur le plan national qu’international.
Maguette DIARRA
Chargée du Partenariat/Assistante Suivi Evaluation
Étudiante en Master de Traduction et Interprétation de Conférence à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis avec comme combinaison linguistique Anglais-Français-Wolof,Maguette se veut être une personne toujours en quête de nouveaux défis à relever pour accroître ses capacités en leadership et management. Très sensible à la cause des groupes vulnérables, elle s’évertue à s’impliquer dans toute action susceptible de valoir une avancée considérable dans la lutte pour le respect des droits de ceux-ci.