Activités-Evenements

Campagne "article 25" à Kédougou

Le réseau citoyens actifs pour la justice sociale (Cajust) a mené une campagne dénommée "Article 25" ce samedi à Kédougou pour sensibiliser les élus locaux

les organisations de jeunes, les mouvements de femmes sur les défis de la gouvernance des ressources naturelles.

En lançant, en collaboration avec les organisations de la société civile du Sénégal, la campagne appelée "Article 25" autour d'un Forum, le Cajust a ainsi voulu analyser les défis de la gouvernance des ressources naturelles au Sénégal et de façon plus spécifique, renforcer la compréhension des citoyens sur les enjeux de la gestion des ressources naturelles, discuter des défis majeurs de la gouvernance des ressources naturelles au Sénégal et partager les actions de plaidoyer envisagées par la société civile.

"Nous travaillons sur toutes les thématiques liées à l'environnement, liées à la gestion des ressources naturelles, en termes de transparence et de redevabilité... Parce que nous considérons tout simplement que le citoyen Sénégalais doit être renseigné, informé et consulté sur l'utilisation du plus petit centime public. C'est dans cette logique que nous avons lancé dernièrement à Dakar, la campagne "Article 25", conformément à l'Article 25 de la Constitution du Sénégal qui dispose que les ressources naturelles appartiennent au peuple et donc, elles doivent servir à améliorer les conditions de vie des populations" a indiqué Ghaëls Babacar Mbaye, responsable du programme du réseau Cajust (citoyens actifs pour la justice sociale).

Mieux, "c'est dans cette logique que nous avons été dans certaines zones minières du Sénégal. Et aujourd'hui, nous sommes à l'étape de Kédougou afin de réunir l'ensemble des acteurs, les élus locaux, les organisations de jeunes, les mouvements de femmes, de recueillir leurs attentes. Mais nous sommes venus également avec des personnes ressources, des experts afin de discuter avec les populations, de les sensibiliser sur les enjeux et les défis de la gestion des ressources naturelles. Il est décevant qu'une zone comme Kédougou soit extrêmement riche mais malheureusement extrêmement pauvre en termes de revenus" a-t-elle fait comprendre.

Elle a en outre informé que la campagne ne va pas s'arrêter à ce lancement. " Nous allons continuer les échanges et les débats, surtout le plaidoyer parce qu'au niveau de Cajust, nous avons des parlementaires, des élus locaux, des acteurs qui peuvent porter les messages au niveau local. Nous allons continuer le plaidoyer, la sensibilisation et les actions avec l'appui de nos points focaux au niveau locale" a annoncé le responsable du programme du réseau Cajust.

Tout compte fait, le réseau citoyens actifs pour la justice sociale (Cajust) veut ainsi parvenir, entre autres, à une meilleure connaissance et appropriation des communautés, des objectifs de la campagne Article 25, des défis de l'effectivité de la distribution des fonds issus du secteur minier.

 
 

Related Articles

A Propos

Le CAJUST est un réseau regroupant diverses organisations de jeunes de la société civile sénégalaise qui s’activent sur les questions citoyennes et de promotion des droits de l’Homme

LE SIEGE

CAJUST
Sacré cœur 3 VDN lot A 157
Dakar – SENEGAL


Tel : +221 33 843 76 06
Mobile : +221 77 855 03 03
Whatsapp :+221 77 855 03 03
Email : info@cajust.sn
Web  : www.cajust.sn

NEWSLETTER

Avec des informations développées à partir des activitées du quotidien, notre équipe propose des contenus en temps réel. Venez vous inscrire à notre Newsletter