Citoyenneté Active & Participation
La citoyenneté active est la mise en œuvre dans la vie de tous les jours de son rôle de citoyen. Elle passe essentiellement par le fait associatif, l’exercice des droits d’association, d’expression libre, de grève et de manifestation. Elle est complémentaire de la citoyenneté représentative, et passe par la « la démarche participative ». Une société démocratique se construit dans un rapport dialectique entre deux formes différentes et complémentaires de l’exercice démocratique : les élections libres et la citoyenneté active.
Les Enjeux
Ces dernières années ont été marquées au Sénégal par un foisonnement des mobilisations sociales et citoyennes menées par des collectifs de jeunes.
Ces derniers prennent depuis activement part, à la réflexion et aux combats, mettant en jeu des questions de société et de gouvernance du pays, qu’ils ne laissent plus désormais aux seuls ressorts des organisations syndicales, des partis politiques ou des décideurs publics
Ces mouvements constituent, en outre, des fenêtres d’opportunité permettant non seulement à la démocratie de trouver de nouvelles énergies, mais également de se donner de nouveaux circuits de représentation.
Stratégies
Comment CAJUST compte faire face à cette question
La citoyenneté active est importante dans une démocratie et peut s’exercer de nombreuses manières. Il peut s’agir de recueillir des fonds à l’appui d’importants enjeux sociaux ou d’organiser une manifestation pour protester contre une politique gouvernementale, mais aussi d’améliorer la qualité de vie dans sa communauté en traitant autrui de manière juste et équitable.
La citoyenneté active est pour CAJUST est un des principaux vecteurs de changement social. C’est pourquoi CAJUST investit plus de temps et de ressources à mobiliser une masse critique de citoyens, notamment les jeunes et les femmes/filles, afin de combattre toute forme d'inégalités et d'injustices sociales.
Le combat pour lutter contre toute forme d’inégalité se manifeste par plusieurs formes :
- Promouvoir une participation effective et qualitative des Jeunes et des femmes dans les instances de prise de décision ;
- ·Contribuer à une gouvernance démocratique et transparente des ressources naturelles et des biens publics ; et
- ·Promouvoir le respect des droits de l’homme et protéger les couches vulnérables