Justice et équité genre

Justice Equité Genre

Introduction
Justice et Equité Genre

La notion Justice et Equité Genre intervient dans un contexte où les femmes font face à des discriminations négatives  et des injustices notoires. En effet, elles endurent des violences et ne sont pas traitées à l’égal des hommes au sein de leur famille, au travail et dans la société en général. Elles ont moins de possibilités d’apprendre, de gagner leur vie et d’occuper des fonctions de premier plan.

La justice de genre renvoi à l’égalité et l’équité complètes entre les sexes dans toutes les sphères de la vie de sorte que les femmes puissent, conjointement et sur un pied d’égalité avec les hommes, définir et élaborer les politiques, les structures et les décisions qui touchent à leur vie et concernent l’ensemble de la société.

La justice de genre n’est pas seulement une question de droit. C’est aussi un moyen essentiel de construire des sociétés plus justes et de vaincre la pauvreté. Et chacune et chacun de nous a un rôle à jouer pour y parvenir.

Sur le plan juridique, cela revient à dire que l’égalité est le principe que tous les citoyens ont les mêmes droits. Il cherche à donner les mêmes conditions pour les femmes et les hommes à accéder aux ressources et aux opportunités ainsi que le contrôle de ces ressources et opportunités.

Selon l’ONU, la protection des droits de la femme est essentielle pour garantir la contribution des femmes au développement, à la paix et à la sécurité. L’ONU a reconnu ce postulat depuis sa création et en a fait l'un de ses objectifs.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont les véritables gageures de notre époque et le plus grand défi que le monde ait à relever en matière de droits fondamentaux.

Dès 1946, le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) établit la Commission de la condition de la femme (CSW), principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.

Depuis 2005, le Sénégal a adopté la Stratégie Nationale pour l'Equité et l'Egalité de Genre (SNEEG) qui est le document et le cadre global de référence qui clarifie la vision du pays en matière de genre et définit les actions visant à intégrer progressivement et efficacement les questions de genre dans les priorités de développement du pays déclinées par le Plan Sénégal Emergent.
Cette stratégie confirme l’engagement des autorités à améliorer les conditions de vie des populations selon des modalités et politiques qui promeuvent la femme et l’égalité des femmes et des hommes.

Les Enjeux

CAJUST
Les Enjeux

Les questions de genre en Afrique de l’Ouest en général et au Sénégal en particulier se posent avec plus d’acuité en raison du rôle important des femmes dans le développement et la création de richesse, de leur proportion importante dans la population de la communauté et des enjeux liés à la problématique de leur insertion socioéconomique en termes de formation, d’emploi, droits d’établissements, accès aux moyens de production, vulnérabilité, discrimination et droits humains fondamentaux. 

Justice et Equité Genre constituent un véritable levier d’augmentation du taux de scolarisation des filles dans les pays en développement. La prise en compte du concept dans les stratégies de développement des pays a permis de croître les opportunités d’éducation des femmes en Afrique Subsaharienne.

L’égalité entre les sexes est un droit humain constituant l’un des objectifs de développement pour le Millénaire (Objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes).  Concrètement, l’équité du genre favorise la mixité sociale. De surcroît, elle prône une société plus juste en mettant en exergue les compétences et non les différences. 

Force et de reconnaitre  que le développement durable et, plus particulièrement la réduction de la pauvreté, ne pourra se réaliser sans l’élimination des inégalités entre les femmes et les hommes. La justice et l’équité des genres constituent un pilier majeur d’amélioration des conditions de vie des populations.

La stratége de CAJUST

Stratégies
Comment CAJUST compte faire face à cette question


Dans sa dynamique de promotion et de lutte pour la justice et l’équité de genre, le CAJUST peut œuvrer pour :

  1. L’instauration d’un dialogue social autour des avantages de l’égalité et de l’équité de genre ;
  2. Le renforcement des capacités techniques d’intervention des femmes dans tous les secteurs d’activités économiques ;
  3. La promotion de l’autonomisation de la femme et la jeune fille,
  4. Le renforcement de l’adhésion des leaders d’opinion aux objectifs d’égalité entre les sexes ;
  5. La révision des manuels scolaires et de la sensibilisation des enseignants et autres communicateurs en vue de bannir les stéréotypes sexistes ;
  6. L'augmentation de la mise en place de cellules Genre et Développement ;

A Propos

Le CAJUST est un réseau regroupant diverses organisations de jeunes de la société civile sénégalaise qui s’activent sur les questions citoyennes et de promotion des droits de l’Homme

LE SIEGE

CAJUST
Sacré cœur 3 VDN lot A 157
Dakar – SENEGAL


Tel : +221 33 843 76 06
Mobile : +221 77 855 03 03
Whatsapp :+221 77 855 03 03
Email : info@cajust.sn
Web  : www.cajust.sn

NEWSLETTER

Avec des informations développées à partir des activitées du quotidien, notre équipe propose des contenus en temps réel. Venez vous inscrire à notre Newsletter